31 mai 2014

Lecture du mois - Mai 2014

Comme quoi, tout peut arriver. Il faut dire que depuis quelques années, j'étais devenue une vraie réfractaire à la lecture. Pourtant plus jeune, j'adorais lire. Mais le collège et le lycée m'ont dégoûtée de la littérature je crois. On nous impose à longueur d'année des livres, plus ou moins intéressants, ne nous laissant pratiquement plus le temps de lire pour le plaisir. Après on peut nous sortir l'argument du "Mais c'est bien, ça te permet de voir des genres différents". Oui certes. Mais pas quand on te fait lire 5 ans de suite Le Père Goriot de Balzac et Candide de Voltaire. Je ne rigole pas : je pense que mes professeurs de collège et de lycée, pourtant bien différents, ne juraient que par ces deux livres. La littérature classique, ce n'est pas pour moi. Et cela ne s'est pas arrangé à l'université avec du Diderot ou du Perec. Et pourtant, il y a peu, je suis tombée sur une vidéo Youtube d'une fille qui présentait sa liseuse électronique. Par curiosité, j'ai parcouru sa chaîne et elle nous proposait des chroniques sur divers livres qu'elle avait pu lire. Là j'ai vu un livre qui venait tout juste d'être adapté au cinéma et qui me tentait beaucoup. N'ayant pas l'occasion d'aller au cinéma, je me suis dit que je pouvais tenter l'ouvrage. Et c'est comme ça que depuis un mois, je me suis remise à la lecture. Il ne faut pas grand chose comme vous voyez, mais il me fallait ce petit déclic que je n'avais pas encore eu.

Ce mois-ci, j'ai donc lu 4 livres. C'est déjà un bon début pour recommencer tout en douceur. En plus avec mes oraux de concours qui approchent, ce n'est pas vraiment facile de lire à volonté. Mais dès la fin juin, je pourrai m'en donner à coeur joie ! Ma wishlist est déjà composée d'une trentaine de livres, donc j'ai de quoi lire :)

Cette première lecture, que l'on peut appeler un véritable déclic, fut Divergente Tome 1 de Veronica Roth. Je ne connaissais pas du tout le genre Dystopique (une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur). Genre bien à la mode en ce moment et je comprends très bien : je suis mois aussi accro (dans le même genre, on peut aussi citer Hunger Games). Pour résumer rapidement, Divergente raconte l'histoire de Tris, qui vit dans un monde post-apocalyptique et où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer. Rien qu'au synopsis, cela m'a intrigué. La bande annonce du film m'a aussi beaucoup plus, ce qui a énormément joué sur le choix de ce livre. Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Tris, la personnage principale est une héroïne avec ses qualités comme ses défauts. Et puis il y a Quatre... THE personnage que j'adore (en plus il faut bien l'avouer, l'acteur qui joue se rôle est très très mignon :p). Une très bonne lecture et j'ai hâte de me lancer dans le tome 2 et 3 !


Je me suis ensuite lancée dans Poison de Sarah Pinborough, le premier tome des Contes des Royaumes. J'adore les contes, j'aime tout ce qui touche de près à l'univers des contes. Après tout, je suis une grande fan de la série Once Upon A Time, une parfaite réécriture de conte. Ce premier tome reprend le conte de Blanche Neige et c'est réellement une réécriture de ce côté là. Rien à voir avec la petite Blanche Neige que tout le monde connait grâce au célèbre Disney. J'avais lu des avis sur internet avant (comme pour chaque livre) et pour celui-ci, c'était soit on adorait, soit on détestait. Je fais partie des personnes qui ont adorées. Le livre met du temps à démarrer il est vrai. Mais lorsqu'il commence, on ne peut plus s'arrêter de le lire. Je ne verrai plus jamais Blanche Neige de la même manière, c'est moi qui vous le dis, ainsi que le Prince Charmant. Je me suis même prise d'amitié pour la Méchante Belle-Mère. Comme quoi, le travail de Sarah Pinborough vous retourne toutes vos idées sur ce conte. Cela m'a donné envie de lire le conte original ! Je ne peux que vous le conseiller. Pour ma part, j'ai déjà commencé le tome 2, Charme, basé sur l'histoire de Cendrillon. Je vous en donnerai des nouvelles en juin :)


Ce qui suit, est sûrement LA trilogie de mon année 2014. Je n'ai lu que les deux premiers tomes, mais c'est un véritable coup de coeur comme on en fait rarement. Certes je n'ai pas lu beaucoup de livres depuis très longtemps mais mes prochaines lectures auront intérêt à donner leur maximum pour arriver au niveau de La Sélection de Kiera Cass. "Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés". De nouveau on retrouve une dystopie (cherchez pas, je crois que j'adore ce genre). Mais cette trilogie a tout pour elle : une héroïne avec un caractère bien trempé, deux personnages masculins aussi différents qu'attachants, une plume de l'auteur magnifique et qui nous tient en haleine pendant les deux premiers tomes. Certes on a un triangle amoureux... Je ne suis pas tellement fan de ça en général (s'interroger pendant des pages entières sur la personne avec qui on veut vivre, c'est parfois lourd), mais là ça passe tout seul. Evidemment, chaque lecteur a un peu "sa team". Moi je fais partie de la Team Maxon... Parce que Maxon quoi <3 Mais il faut bien avouer que le personnage d'Aspen a un petit côté intéressant. Pendant tout le livre, on suit donc les aventures d'America, de son aventure avec Aspen et de sa rencontre avec le prince Maxon. Franchement si vous ne l'avez pas lu, foncez. On peut avoir peur de son petit côté "pour fille" comme certains disent, mais sincèrement, c'est une aventure géniale. Un très bon moment à passer !






Après le tome 1, j'ai pu lire le tome 2. Et il est tout aussi intense que le tome 1, mais beaucoup plus centrer sur les 6 sélectionnées qu'il reste après le premier livre. C'est dans ce second tome, appelé L'élite, que l'on va commencer à avoir ce triangle amoureux qui va faire surface. On en apprend aussi beaucoup plus sur le royaume d'Iléa, né sous les ruines des Etats-Unis. Il y a un côté historique qui me plait bien. Dans ce tome, il est vrai que le Prince Maxon m'aura fait passer par tous les états : joie, révolte, haine, tendresse, pitié... Mais je continue de l'adorer. Aspen aussi a ses bons côtés mais ce n'est pas la même chose. Bref ! Pas besoin d'en dire plus, sinon je risque de vous spoiler. Mais prenez le temps d'aller le lire. Dystopie, histoire, romance, action. Cette trilogie regroupe tout ce qu'il faut pour faire une bonne série comme je les aime =D




Et voilà mes petites lectures pour le mois de mai. Pour le mois de juin, je pense d'abord finir la trilogie La Sélection avec le tome 3 intitulé L'élue. Comme dit plus haut, j'ai déjà commencé Charme de Sarah Pinborough, je vais donc le terminer. Et j'ai aussi entamé Soeur Sorcière de Jessica Spotswood (oui j'entame beaucoup de livres en même temps, mais j'ai besoin de changer assez rapidement de lectures, surtout quand elles ne me passionnent pas tellement xD). J'ai aussi l'intention de lire le tome 2 de Divergente. Un programme bien chargé et qui ne cesse de grandir à chaque fois que je trouve un nouveau livre qui me plaît... Entre les livres et les jeux vidéo, je peux vous dire que mon porte-feuille me déteste. Alala... Il ne reste plus qu'à l'avoir ce fichu concours pour avoir cette paye tant attendue, qui nous fera du bien à tous :)

02 mai 2014

Acer Iconia A3-A10, un très bon choix pour une première tablette

Plus de deux mois d'absence. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manquait de poster des articles ici, j'ai juste manqué de temps. Entre les cours, les devoirs et le concours écrit qui vient de s'achever, je n'avais pas le temps de me consacrer à mon blog. Maintenant que mes semaines vont être plus légères, je vais pouvoir écrire tous les articles que je souhaitais ! Et le premier qui me venait à l'esprit depuis deux semaines, était celui d'un petit test sur un cadeau que l'on m'a fait : ma première tablette. Et oui, l'inconditionnelle du PC et de son iPhone s'est enfin décidée à se prendre une tablette, android en plus de cela. Cela reste un avis totalement personnel évidemment, mais je n'ai jamais aimé les smartphones sous android. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas). Mais pour une tablette, j'ai sauté le pas et je n'en suis pas déçue.


Le choix a été très rapide en fait. Je m'étais fixée un budget à ne pas dépasser et je savais les caractéristiques que je souhaitais avoir. C'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur la Acer Iconia A3-A10. Niveau caractéristique, il n'y a rien à redire pour ma part : elle répond tout à fait à ce que je souhaitais. 10.1 pouces, 32 Go de mémoire interne extensible, Quad Core Cortex A7, 1024 Mo de RAM, 11h d'autonomie, une épaisseur de 1 cm et un poids de 560g.


Alors certes, ce n'est sûrement pas la meilleure tablette du moment, mais pour l'utilisation que j'en ai, elle est largement suffisante. Certains trouvent qu'aujourd'hui, 1024 Mo de RAM n'est pas assez et qu'elle manque de fluidité... De mon côté, je n'ai pas eu un seul ralentissement depuis deux semaines et pourtant, ce n'est pas faute de lui avoir fait faire pas mal de tests :p Il est vrai que je n'ai pas testé les jeux très gourmands comme Real Racing 3, mais bon pour le reste, elle tient très bien le coup. La fluidité est au rendez-vous, que cela soit pour n'importe quel jeu mais aussi que ce soit sur l'écran, les paramètres... Niveau autonomie, j'ai fait ma grosse geek : j'ai passé une journée entière dessus (de 9h à 23h), à jouer, à écouter de la musique, à regarder des vidéos et à lire. Si on enlève quelques pauses, Acer tient ses promesses avec ses 11h d'autonomie. L'écran a aussi posé beaucoup de problèmes pour certains, qu'ils considéraient trop pixelisé par rapport à tout ce que l'on fait aujourd'hui. Franchement là, j'ai cherché la petite bête. Bon je sais que je n'ai pas une bonne vue xD Mais bon quand même... Il faut vraiment se mettre la tablette sous le nez pour voir les pixels. Un dernier point important pour moi était son poids. Et oui, pour certains, cela peut paraître secondaire, mais pas pour moi. J'ai déjà eu l'occasion de tester une autre Acer (sa petite soeur), avec un poids largement supérieur et une épaisseur de 2 cm. Je peux vous dire que là, je le ressens : la tablette est très légère et est très agréable au toucher. Mon netbook pour les cours commence à se faire vieux et je me dis qu'au moins, si jamais un jour il me lâche (je ne l'espère pas, je l'aime mon petit PC d'amour, même si avec ces 2 Mo de RAM, il m'en fait voir de toutes les couleurs parfois xD), cette tablette pourra tout à fait le remplacer.

Pour une première et pour une utilisation plutôt classique (applications, jeux, musiques, livres et vidéos), cette tablette est vraiment parfaite. De plus, le prix suit vraiment : 219€ pour la 16 Go et 249€ pour la 32 Go (avec une offre de 30€ de réduction jusqu'à 30 juin 2014). Avec toutes les tablettes présentes sur le marché, celle-ci joint à la fois la qualité et le prix. Certes Acer aurait pu améliorer quelques petites choses (la RAM par exemple, l'écran pour le plus pointilleux), mais si vous souhaitez commencer avec un bon produit pas très cher, je vous conseille très fortement cette Acer Iconia A3-A10 :)