28 novembre 2014

La Symphonie des Abysses (Tome 2) - Carina Rozenfeld

La Symphonie des Abysses (Tome 2)
Carina Rozenfeld

Edition : Robert Laffont
Collection : R
Année de parution : 2014

Résumé : Divisé en deux parties, ce second volet raconte tout d'abord l'histoire d'Eyal, le personnage entrevu dans la ville de Portes à la fin du premier tome. On le suivra dans sa recherche de vérité, jusqu'à ce qu'il rencontre Abrielle, Sand et Cahill. Tous les quatre parviendront à dénicher des informations sur l'Anneau et comprendront enfin pourquoi il a été conçu. Malgré une réalité difficile à accepter, leur quête de liberté ne s'arrête pas à cette étape. En effet, un passage existe bel et bien dans le Mur et nos amis savent désormais où il se trouve... Mais un peuple de gardiens veille jalousement sur cette entrée. Il leur faudra trouver un moyen de déjouer leur attention afin de parvenir de l'autre côté. La vérité sur la symphonie des abysses et l'identité de celui qui la chante pour eux est à ce prix...
Attention ! Etant un tome 2, il y a des possibilités de spoiler sur le tome 1.

Si vous me suivez depuis quelques mois, vous savez que j'avais eu un avis plutôt mitigé sur le premier tome. A la fois, je trouvais l'histoire intéressante et certains personnages attachants, autant les longues descriptions m'avaient un peu refroidi. Toutefois, la fin m'avait vraiment intrigué et j'avais hâte de me plonger dans ce second tome. Je ne suis absolument pas déçue d'avoir continué cette saga car j'ai énormément apprécié ce tome 2.

L'histoire débute avec le personnage d'Eyal, que Abrielle, Sand et Cahill ont rencontré à la fin du premier tome. On découvre son histoire en tant qu'homme "mélangé" dans une ville de personne à la peau noire. Sa vie n'est pas facile tous les jours, il n'est pas comme tout le monde et n'a donc pas les mêmes droits. Malgré tout cela, Eyal est heureux dans sa famille composée de son père et de sa demi-soeur. J'ai adoré suivre l'histoire d'Eyal : c'est un personnage très attachant, tout comme sa demi-soeur. Il est courageux, il ne se plaint pas de sa condition. Il s'intéresse énormément à l'histoire de l'Anneau et aimerait plus que tout, découvrir ce qu'il y a derrière le Mur. J'aime sa détermination et son envie de liberté.

Après avoir fait de nombreuses découvertes sur l'Anneau, on retrouve les personnages d'Abrielle, Sand et Cahill et de leur rencontre avec Eyal à la fin du tome 1. Les quatre personnages vont décider ensemble de fuir cette vie régie par le Règlement intérieur. Cette seconde partie est bourrée d'action ; ce qui manquait pour moi au tome 1. Nos protagonistes vont devoir surmonter de nombreux problèmes, combattre certains gardiens pour réussir à acquérir cette liberté tant attendue.

La fin m'a vraiment convaincu. Je ne m'attendais pas vraiment à ça et cela m'a d'autant plus surpris ! A la lecture de cette saga, nous sommes comme les personnages : nous avons envie de savoir ce qu'il se trouve derrière le Mur, de savoir ce qu'est l'Anneau réellement. Je vous avoue que j'aurai été curieuse de découvrir une suite à cette fin, de savoir s'ils réussiront leur "mission" finale (si vous avez lu, vous me comprendrez sur ce point). En tous les cas, ce fut une très bonne lecture ! Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à cause d'un avis mitigé sur un premier tome : la suite peut nous proposer de très belles surprises. Lancez-vous =D

Je tiens à remercier sincèrement les éditions Robert Laffont pour ce partenariat !

4/20

18 novembre 2014

TAG Reader Problems Book


Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour un petit TAG (étant donné que je n'avance pas vite dans mes lectures, je ne peux pas vous proposer de chroniques pour le moment). Je l'ai découvert il y a peu sur plusieurs blogs. Il s'agit du TAG Reader Problems Book. On a tous des problèmes en tant que lecteurs et je pense que ces questions en regroupent pas mal xD

1 - Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

C'est vraiment au hasard. Parfois, pendant ma lecture en cours, je me dis « Tiens, j'aimerai bien lire tel livre après ». Et finalement, lorsque je me retrouve face à ma bibliothèque, je sélectionne un autre livre. En général, j'ai plutôt tendance à vouloir lire des livres que j'ai acheté il y a peu ; ce qui veut dire que j'ai des livres qui dorment depuis plusieurs mois dans ma PAL... Je ne mets qu'une priorité aux livres que je reçois grâce à des partenariat : je parts du principe qu'on me l'a gentiment envoyé, je me dois donc de le lire et de le chroniquer rapidement.

2 - Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Cela va dépendre des avis que j'aurai pu lire à son propos. Si je vois qu'un livre a vraiment été aimé ou qu'alors je vois que beaucoup ont aimé la seconde partie du roman, je vais me forcer à le continuer. Après tout, on ne sait jamais ce que l'auteur peut nous proposer par la suite. J'ai souvent été surprise par la fin de certains romans auxquels je n'avais pas particulièrement accroché. Après si je vois que certains disent que la suite est aussi catastrophique que le début, je vais vraiment me tâter à le continuer.

3 - La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?

Je ne suis pas le challenge Goodreads haha Mais si ça arrivait et si je vois que je ne suis pas très loin de le réussir, je vais essayer de me reprendre pour le remporter. Si je vois que je suis trop loin, je le laisse tomber.

4 - Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?

La pire chose qui puisse arriver (avec abîmer son livre). Je ne comprends pas pourquoi les maisons d'édition nous changent les couvertures sans arrêt, alors que les premières plaisaient beaucoup. C'est un peu le même problème avec les différents formats pour une même saga... On se retrouve avec des livres dépareillés. Je sais que le principal, c'est le contenu. Mais on sera presque tout d'accord sur le fait que d'avoir une belle bibliothèque, c'est toujours mieux !

5 - Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas.
A qui en parles-tu du coup ?

Je n'en parle pas ou très peu dans ce cas là. Enfin, ça va dépendre des personnes qui m'entourent à ce moment là. Je sais que certains sont très têtus et n'acceptent pas qu'on est un avis différent du leur. Mais après, ce n'est pas pour autant que je vais faire semblant d'aimer ce livre. Si on me le demande, j'expliquerai pourquoi je ne l'aime pas et j'assumerai jusqu'au bout xD

6 - Tu es en train de lire dans un lieu public
et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est ce que tu fais ?

Je mets la tête en arrière pour que les larmes ne coulent pas haha Nan plus sérieusement, si je vois que vraiment, je ne pourrai pas me retenir de pleurer, je ferme mon livre et je prends mon portable pour jouer à un petit jeu. Je me change tout de suite les idées et j'attends d'être chez moi pour pleurer comme une madeleine.

7 - La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Je vais aller chercher un synopsis du premier tome bien spoilant. Beaucoup de blogs nous proposent maintenant des résumés des livres bien détaillés, afin justement de se remémorer les événements des tomes précédents. Je n'ai pas le temps d'aller relire un livre ; j'en ai beaucoup trop à lire et puis, je n'aime pas relire un livre déjà lu.

8 - Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

« Désolé, je ne peux pas te le prêter pour l'instant, une amie me l'a déjà emprunté ». Ça, c'est l'excuse parfaite. Après, si la personne revient à la charge plus tard, on peut toujours accuser « cette amie » de ne toujours pas nous l'avoir rendu xD

9 - Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé.
Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Malheureusement, si j'ai une panne lecture, je ne peux pas faire grand chose. Je ne le dis pas beaucoup déjà, donc il est vrai que je suis moins sujette à la panne de lecture. Mais si ça arrive, je dois juste attendre que ça passe ou alors prendre un tout petit roman, qui sera rapide à lire et qui ne me prendra pas trop la tête.

10 - Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Pffff... Ça, c'est la question pour nous faire culpabilisé xD Cela va beaucoup dépendre des mois et des possibilités que j'ai de me déplacer pour aller en acheter. En moyenne, je pense qu'au niveau des nouveautés, je dois en acheter 5/6 par mois. Tout le reste de mes achats sont surtout des livres d'occasion que j'achète chez Emmaus ou chez Gibert Joseph/Jeune.

03 novembre 2014

Cinder - Marissa Meyer

Cinder (Tome 1 de la saga Chroniques Lunaires)
Marissa Meyer

Edition : PKJ
Collection : /
Année de parution : 2013

Résumé : À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder, une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Comme à mon habitude, j'ai mis du temps à lire la saga des Chroniques lunaires et en l'occurrence, le premier tome, Cinder. J'aime beaucoup les réécritures de conte ; mais le mélange avec de la science-fiction ne me tentait pas plus que ça. J'adore la dystopie ; mais la science-fiction en elle-même, ce n'est pas encore ma tasse de thé. Mais je me suis lancée dans cette saga et je ne suis pas déçue du voyage.

Cinder est une cyborg : mi-humaine, mi-machine. Les cyborgs ne sont pas bien vus dans cette nouvelle société, qui vient de sortir de la quatrième guerre mondiale. En plus d'avoir un corps particulier, Cinder doit subir les caprices de sa belle-mère et de ses demi-sœurs (surtout une en particulier). Sur ce point-là, on reconnait bien le conte de Cendrillon : elles sont vraiment insupportables et j'avais envie de les massacrer ! Cinder n'est pas considérée comme un membre de leur famille et ces femmes lui font bien comprendre. Heureusement qu'il y a la petite Peony, une demi-soeur vraiment toute mignonne et gentille ; ainsi que Iko, l'android de la famille.

Notre cyborg va rencontrer le Prince du pays : Kai. C'est un garçon assez mystérieux mais qui est prêt à tout pour que son peuple soit heureux et surtout, éviter une guerre avec le peuple de la Lune et sa méchante Reine Levana. En plus d'essayer de ne pas énerver cette Reine, New Beijing doit faire face à une maladie mortelle qui touche de plus en plus de personne et dont aucun remède n'a encore été trouvé.

L'histoire tourne donc autour de trois axes majeurs : Cinder et le Prince Kai, la maladie mortelle (la létumose) et la Reine Levana, que les hauts dirigeants essayent de ne pas froisser. Au vu de ce nombre de "thèmes", je trouve qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est en perpétuelle attente de ce qu'il va se passer pour chacun des personnages. Le plus gros défaut de ce livre est que pour ma part, au bout de la centième page, j'avais déjà compris le fin mot de l'histoire... J'espérais que l'auteur allait me surprendre à la fin. Malheureusement non : on comprend très rapidement que certains personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être et on devine la fin assez facilement.

Outre cette fin trop évidente, Cinder a été un très bon premier tome. J'ai adoré les personnages de Cinder et de Kai, tout autant que j'ai détesté ceux de Levana et de Adri (la belle-mère de Cinder). Je vais lire la suite, ça s'est certains. J'étais assez sceptique du mélange conte/science-fiction mais au final, cela fonctionne parfaitement. Je suis très curieuse de découvrir comment l'auteur va introduire le personnage du Petit Chaperon Rouge dans le deuxième tome et je suis pressée de retrouver Cinder et Kai.

3/20

01 novembre 2014

The Toshi's show - Episode 1

The Toshi's show est un nouveau rendez-vous que je vous proposerai tous les mois ou tous les deux mois, en fonction de ce que j'aurai à vous présenter. Comme l'indique un peu le titre de cet article, j'ai envie de vous parler des films et séries que j'ai pu regarder pendant ce laps de temps ; mais aussi les musiques que je me passe en boucle à ce moment-là <3 Je me suis inspirée de ce que faisait Althea in Wonderland avec Sa séance de rattrapage ainsi que Saefiel avec Sa séance vidéoludique pour cette rencontre cinématographique.

Je ne vais que très rarement au cinéma. Du coup je suis toujours à la bourre pour voir les films : je dois attendre leur sortie en DVD. J'ai enfin vu Maléfique et je dois le dire : Angelina Jolie m'a vraiment impressionné dans le rôle de Maléfique ; elle a été juste parfaite à mes yeux. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire : je ne connais pas le conte original de La Belle au bois dormant, mais j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de porter le scénario sur cette soi-disant "mauvaise sorcière". Maléfique m'a fait rire, elle m'a fait pleurer. J'avais vraiment beaucoup de peine pour elle. C'est une très bonne réalisation pour les studios Disney et j'espère qu'ils vont continuer à nous produire des films sur les méchants des histoires de contes de fée !

J'ai aussi vu The Amazing Spider-Man 2. A l'époque du 1, j'avais été très sceptique : pour moi, il était inimaginable de voir un autre acteur à la place de Tobey Maguire dans le rôle de Spider-Man. Mais c'était avant de connaître Andrew Garfield : qu'est-ce qu'il me fait rire ! Je ne trouvais pas spécialement le personnage de Spider-Man drôle dans les premiers films. Mais dans ce remake, je me bidonne de rire xD Et ce deuxième opus ne déroge pas à la règle : je l'ai adoré. Malheureusement, je crois que je suis l'une des rares personnes à avoir aimé ces nouvelles versions du super héros. Je ne lis que de très mauvaises critiques dans les chroniques cinémas et j'ai même entendu dire qu'ils voulaient remplacer Andrew Garfield Oo Quoiqu'il en soit, j'ai adoré ce deuxième film. Je l'ai trouvé très bien travaillé et les effets spéciaux réussis. J'ai vraiment été impressionné !

Je ne pouvais pas passer à côté de Divergente : le livre qui m'a redonné goût à la lecture. Je l'avais adoré, plus que tout. Et je ne suis absolument pas déçue du film <3 Alors certes, il y a des éléments en moins, qui étaient à mon goût assez importants (Peter a un rôle beaucoup plus important dans le livre ; il passe presque inaperçu dans le film). Mais bon... Le film est relevé par le beau, le magnifique, le formidable Théo James *-* Il est parfait et il ressemble tout à fait à l'idée que je m'étais faite de Quatre à ma première lecture. Shailene Woodley est aussi très douée dans son rôle de Tris. Alors tous les deux ensemble... J'adore <3

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? est une très bonne comédie français comme on les attend. Certes au vu de son incroyable succès, je m'attendais à un petit mieux. Mais j'ai passé un excellent moment en le regardant et j'ai beaucoup rigolé. Il reflète tout à fait notre société actuelle et je pense que c'est un film où chacun d'entre nous peut se voir dans un des personnages.


Fin septembre/début octobre, c'est la rentrée des séries. Pour ma part, j'en suis 4 vraiment assidûment. On y trouve Once Upon A Time et sa saison 4, qui voit introduire le personnage de Elsa et de Anna du très célèbre La Reine des neiges. Je n'ai rien de particulier à dire sur cette série : elle est toujours aussi bonne qu'au début. Il y a des rapprochements qui me plaisent. Il y a des personnages par contre qu'on voit un peu moins pour l'instant (Belle par exemple). J'ai vu les épisodes 1 à 5. J'attends la suite avec impatience !

Le mardi, c'est Sleepy Hollow. La saison 1 avait été trop courte à mon goût. J'attendais donc de pied ferme cette seconde saison. J'ai eu beaucoup de mal à me rappeler tous les événements de la première saison (5 mois de coupure, c'est long ><). Mais une fois lancée, j'apprécie toujours autant ces épisodes. Le fabuleux Crane me fait toujours autant rire lorsqu'il est confronté aux objets du 21ème siècle, qu'il ne connait pas xD

Et c'est reparti pour la 10ème saison de Supernatural... Bon que dire. Les séries à rallonge, cela devient lassant. Malheureusement, celle-ci n'y échappe. Toute l'intrigue, qui je pensais aller nous tenir en haleine tout au long de la saison, s'est vu balayée en deux épisodes. Nous avons ensuite eu un épisode "comme au début", une vraie chasse dont les Winchester sont les maîtres. Mais je ne vois pas encore ce que les scénaristes vont nous proposer par la suite. A voir...

En parallèle, je suis aussi la première saison de Pretty Little Liars : savoir qu'il y a déjà cinq saisons de sortie et qu'à cette cinquième, on n'en sait pas plus à propos de l'intrigue principale, cela me refroidit un peu ><

Quelques musiques que je peux me passer en boucle <3