28 juin 2015

Let the sky fall - Shannon Messenger


Let the sky fall
Shannon Messenger

Edition : Lumen
Collection : /
Année de parution : 2015

Résumé : Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. Il n'a pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballottée par les vents. Malgré les années qui passent, elle lui rend visite en rêve et il s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend. Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert...
Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ?

Que dire de ce livre ? Je ne vais pas vous mentir, même après l’avoir terminé depuis deux jours, je n’arrive pas encore à me décider sur ce que j’en ai pensé. J’ai beaucoup aimé l’histoire ainsi que toute la mythologie sur les sylphes. Mais j’ai trouvé le récit long : s’il n’y avait eu la scène finale, mon avis aurait été plutôt négatif…

Lorsqu’il était enfant, Vane Weston a survécu à une tornade qui a tué toute sa famille. Il n’a aucun souvenir de cette catastrophe et pire encore, il ne se souvient que très peu de ses parents. Il a été adopté et poursuit sa vie comme il peut. Chaque nuit, il rêve qu’une mystérieuse inconnue dont il est tombé amoureux. Mais comment expliquer à ses amis qu’on puisse tomber amoureux d’un simple « fantôme » ? Jusqu’à ce qu’il comprenne que ce n’est pas un simple rêve : cette fille existe vraiment et s’appelle Audra. Elle se révèle être une sylphe. Les sylphes contrôlent l’air et les vents. Audra est là pour protéger Vane mais suite à de nouvelles maladresses, elle va être obligée de révéler à Vane sa véritable nature et l’aider à s’entraîner pour affronter leurs ennemis.

Le côté mythologie des sylphes est vraiment très sympa. Je ne suis pas habituée à lire des romans sur des créatures fantastiques et cela m’a permis d’en découvrir. Contrôler l’élément qu’est l’air a quelque chose de vraiment magique je trouve (on a tous rêvé de pouvoir voler un jour :p). Mais cette mythologie n’est pas assez développée : d’où viennent-ils, à quoi servent-ils. On comprend rapidement que les sylphes ennemis détruisent d’autres sylphes : est-ce que cela a une conséquence sur Terre et sous quelle forme ? La mythologie que nous propose l’auteur est très intéressante et innovante mais elle n’est pas assez développé et nous laisse avec de nombreuses questions. Peut-être qu’on aura plus de réponses dans les tomes suivants, je l’espère !

Ce que j’aime beaucoup dans le travail de Shannon Messenger est la description de ses personnages. Elle passe énormément de temps à nous détailler les personnages. Cela est à double tranchant : on apprend énormément de choses sur Vane et Audra, on comprend mieux leur histoire, on se sent toucher par leur histoire. Je me suis beaucoup attachée à eux. De plus, la narration à deux voix permet d’avoir le point de vue des deux personnages principaux et c’est quelque chose que j’apprécie énormément. Mais en même temps, on passe bien 400 pages sur leur histoire, leur mission et l’entraînement que cela impose, mais il ne se passe pas grand chose. On écoute Audra ressasser sans cesse ses erreurs du passé, on écoute Vane nous parler d’Audra et de ses fringues moulantes… Je vous avoue que cela m’a un peu exaspéré par moment. L’auteur se répète, encore et encore. Même le rythme de l’histoire est vraiment banal : Vane découvre sa vraie nature, il refuse de le croire, il va quand même accepter l’entrainement pour sauver sa belle Audra… Rien de bien innovant de ce côté-là.

Heureusement, les 100 dernières pages sauvent l’histoire. J’ai adoré la bataille finale, les révélations qui y sont liées et surtout, le tournant que prennent les personnages à la fin et qui nous obligent à vouloir lire la suite. Pour moi, ce livre donnerait un très bon film et je pense que tout ce qui est scènes d’entraînement serait tout de suite beaucoup plus impressionnant à l’écran qu’à simplement lire.

Malgré tous les points négatifs que j’ai pu relever, ce livre a été une bonne lecture. Le lire pendant ma période d’examen n’a peut-être pas aidé à apprécier ce livre à sa juste valeur. J’ai beaucoup aimé le thème des sylphes, j’ai beaucoup aimé les personnages bien qu’un peu pénible par moment et j’ai aussi beaucoup aimé la phase finale de ce premier tome. Hâte de découvrir la suite !

Merci aux éditions Lumen pour cet envoi <3

21 juin 2015

Risque Zéro - Pete Hautman




Risque Zéro
Pete Hautman

Edition : Milan
Collection : Macadam
Année de parution : 2015 (réédition)

Résumé : Bo vit en 2070 aux Etats-Unis Sécurisés d’Amérique. La société américaine est devenue totalement aseptisée : interdiction de toutes substances illicites, de toutes conduites à risque, de tout sentiment excessif. Après une crise de jalousie, Bo est donc emmené dans un camps de travaux forcés. Pour pouvoir vivre librement, il va choisir de résister.



Deux choses m’ont poussé à m’intéresser à ce livre : la couverture, simple et rouge mais qui donne envie d’en apprendre plus et le fait que cela soit de la dystopie sous forme de one-shot. Cela devient rare ; très souvent nous sommes confrontés à des trilogies voir même des sagas à rallonge. Cela change et fait beaucoup de bien ! De plus, en voyant le nombre de pages (à peine 300), on s’attend à un livre rythmé où l’on ne s’ennuiera pas une seconde : ça a été le cas pour moi. Je vous recommande cette histoire qui nous amène à réfléchir sur les années futures.

Nous sommes en 2074 aux Etats-Sécurisés d’Amérique. Toute prise de risque est interdite et punie par la loi. Vous devez sortir avec un casque en cas de chute, vous ne devez pas insulter votre voisin sous peine de lourdes conséquences, vous ne pouvez pas non plus faire du sport : c’est beaucoup trop risqué. Quelques sports comme l’athlétisme sont autorisés sous condition d’avoir un équipement qui protège entièrement votre corps et un sol spongieux adapté en cas de chute. Dans ce pays entièrement sécurisé, nous suivons l’histoire de Bo, un adolescent de 16 ans. Bo a toujours grandi dans ce monde sans risque ; pour lui, c’est quelque chose de « normal ». Son grand-père, né en 1990 a connu une autre sorte de vie et essaye de faire prendre conscience à son petit-fils que cette vie, n’est pas une vie de liberté.

Bo est un personnage intéressant : il comprend et accepte toutes ces règles et pourtant, il a dû mal à les respecter. Il est un personnage au sang-chaud et ne peut pas se retenir de réagir quand on le cherche. Il n'a pas des antécédents qui l'aident en plus : son père et son frère sont en prison pour des actes de violence. Malheureusement, à force de réagir, il sera puni et envoyé dans un camp de travaux forcés. Ce séjour aura des effets plus que positifs sur le garçon, mais pour savoir lesquels, je vous laisse lire le livre ;)

J’ai énormément apprécié le travail de l’auteur qui rend son histoire tout à fait plausible. On y rencontre des entreprises existantes aujourd’hui (McDonald, Coca…) et cela ne peut donner que plus de réalisme à tout ce qu’il se passe. Aujourd’hui, les gens font de plus en plus attention à eux : ils mangent bio pour éviter par exemple les pesticides, ils essayent de ne pas se mettre en danger en évitant des situations délicates. En imaginant qu’au fil des années, on essaye de se mettre de plus en plus en sécurité, l’histoire racontée par l’auteur peut tout à fait se révéler réalisable. Pour ma part, cela me fait peur. Dans un sens, les habitants des Etats-Sécurisés ne risquent plus rien… Mais à quoi bon vivre dans une société où tout est sanctionné. La vie, c’est savoir prendre des risques. Sans risque, la vie n’a plus vraiment de sens (j’aurai pu être philosophe, je sais :p)

Le seul petit bémol que je pourrais apporter à ce livre est le manque de description. On apprend rapidement la situation du pays, les risques interdits, les sanctions prévues. Mais comment en sont-ils arrivés là ? On a de brèves informations sur l’histoire du pays, mais pas assez pour comprendre l’enchaînement logique de cette situation. De plus, est-ce que ces interdictions sont propres aux Etats-Sécurisés ou se reproduisent-elles dans d’autres pays ? Quelques pages en plus pour creuser plus en détail dans le monde dystopique auraient été les bienvenues.

Outre ce petit point, Risque Zéro a été une très bonne lecture pour moi. J’ai dévoré le livre en une journée, une première ! On se retrouve dans un univers dystopique pas très éloigné de nous et qui grâce à certains détails, nous apparaît comme tout à fait plausible. A lire sans attendre :)

11 juin 2015

Ma PAL s'agrandit #1

Presque 2 mois d'absence, j'en suis désolée. Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez que fin avril, j'entrais en pleine période de partiels et de concours. Difficile dans ces conditions de maintenir une activité régulière sur mon blog. Mais maintenant que je suis (presque) en vacances, je vais pouvoir revenir sans problème ! Mes lectures n'ont pas beaucoup avancé depuis ma dernière chronique, c'est pour cela que j'ai pensé à vous présenter mes dernières acquisitions livresques. J'ai eu un petit problème en réalisant cet article : je ne vous avais rien présenté depuis janvier haha J'ai du retrouver tout ce que j'avais acheté/reçu/gagné et ça n'a pas été facile (on remercie Instagram de m'aider à me remémorer tout cela xD).

Mes achats

 



 

 

 


Mes gains de concours/cadeaux




Mes services presse


(J'ai décidé de changer le nom de mes IMM. Ce nom vient de me venir en rédigeant cet article.
Si quelqu'un l'utilise déjà, ne criez pas au plagiat. Je n'ai pas spécialement cherché sur internet xD)