16 avril 2015

Into the woods, à oublier...

Into the woods… J’ai longtemps hésité avant d’écrire mon avis sur ce film. Je ne mens jamais dans mes chroniques, je dis toujours ce que je pense de ce que j’ai lu ou vu. Mais je n’aime pas pour autant attaquer le travail qu’on fait certaines personnes. Car oui : j’ai détesté Into the woods, de A à Z. Avant de me lancer dans le film, j’avais lu quelques chroniques toutes plus négatives les unes que les autres. Cela m’intriguait : comment un film Disney pouvait autant décevoir. J’ai rarement été déçue par les films ou les dessins animés de cette licence. Je me suis donc lancée pleine d’espoir dans ce film qui s’annonçait comme l’adaptation d’une comédie musicale (et pourtant, j’adore ça !).


"Ah oui d’accord, ça commence mal". Voilà ma réaction face à la toute première chanson du film qui ne dure pas moins de 15 minutes. C’est long, très long. J’adore les chansons Disney, je peux les chanter à tue-tête pendant des heures. Mais celle-ci… En plus d’être interminable, elle ne donne absolument pas envie d’être retenue par ma petite tête. Bon bon, passons cette chanson, il ne faut pas s’arrêter à ça. Into the woods regroupe les intrigues de plusieurs contes de fées : Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce. L’idée de base est vraiment très intéressante : mélanger les contes peut donner quelque chose de vraiment magique. Outre les personnages de conte que nous connaissons bien, nous allons rencontrer un boulanger et sa femme qui tentent d’avoir un enfant. Malheureusement, une sorcière a jeté un sort à cette famille et ils vont devoir voler les objets emblématiques des contes pour pouvoir lever le maléfice. Le seul point positif de ce film est l’intrigue : c’est une histoire originale, que je n’avais jamais vu jusque-là. Malheureusement, Disney n’a pas réussi à exploiter ce potentiel…


Je dois tout de même souligner les performances des acteurs, qui ne sont absolument pas des chanteurs professionnels mais qui nous proposent une très belle interprétation des chansons (on n’a pas mal aux oreilles à la fin, un peu à la tête peut-être :p). Le jeu des acteurs est aussi très bon, en particulier celui de Meryl Streep que j’ai adoré en tant que sorcière, mais aussi celui de Johnny Depp, en tant que Grand méchant loup. Petite déception concernant son personnage : pourtant mis en avant sur l’affiche du film, on le voit à peine 5 minutes… Vraiment dommage car pour moi, c’était l’un des personnages que je trouvais le plus intéressant ! En effet, les autres personnages n’avaient rien de particulier, rien qui puisse m’aider à les apprécier plus que cela. Leurs chansons sont bofs, leurs rôles sont bofs : Cendrillon s’enfuie trois fois du bal, Jack est obsédé par sa vache, on voit à peine Raiponce et Le Petit Chaperon Rouge m’a un peu agacé. Je ne vous parle même pas des deux princes, absolument inutiles et qui nous concoctent une petite chanson absolument hilarante (à voir si ce terme est positif et négatif xD).


"Quoi, il reste encore 1h ?!" J’ai quand même décidé de terminer le film, après tout, on ne sait jamais ce que la fin peut nous réserver… Un Prince aguicheur, un personnage principal qui meurt bêtement et dont on oublie rapidement la disparition, une fin qui m’a laissé sur ma faim. Bref, rien de bien passionnant jusqu'au bout.


Vous l’aurez donc compris, Into the woods ne m’a absolument pas plu. Pourtant, mélange de contes et comédie musicale auraient pu donner quelque chose de très intéressant. Malheureusement, la trop grande présence des chansons, l’histoire mal ficelée, des personnages sans intérêt. Et où est l’humour typique des films Disney ? Je ne retiendrais que les décors que j’ai trouvés fort sympathique, bien que nous passions la moitié du film "into the woods".

16 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir ce film, tu m'effrayes un peu! Je verrai bien comment je le trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donne moi ton avis dès que tu l'auras vu !

      Supprimer
  2. Je l'ai également vu et pas apprécié....La seule scène drôle c'est la scène "Agoonnyyy" qui au fond résume bien la vision de ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave j'ai bien rigolé pendant cette scène, mais c'était plus un rire de désespoir xD

      Supprimer
  3. J'avais été le voir au ciné... et je suis assez d'accord avec ce que tu en dis (même si je ne pense pas avoir autant détesté que toi). En plus, j'ai été le voir avec ma sœur, qui ne s'attendait pas à ce que ce soit une comédie musicale (ce qu'elle n'aime pas du tout), donc grosse déception pour elle, un des plus gros navet qu'elle est vu, d'après elle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la c'est sur que si on n'aime pas les comédies musicales, ce film doit assez ma passer !

      Supprimer
  4. Waouh j'avais très envie de voir ce film et j'en attendais beaucoup surtout parce qu'il s'agit de contes revisité mais là j'avoue que je suis plutôt déçue.. mais je le regarderais quand même, par curiosité =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui surtout n'hésite pas à le regarder toi même, d'autres personnes ont beaucoup aimé ce film tout de même ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai pas vu ce Disney mais je ne sais pas si je le verrai du coup... :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film vraiment particulier, je pense que les avis sont vraiment très subjectifs au final xD

      Supprimer
  6. Je crois qu'il vaut mieux que je ne voie pas ce film, si ça chante pendant 15 minutes au début je crois que je vais pas survivre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a l'habitude des chansons dans Disney, mais aussi longues et aussi ennuyantes, jamais xD

      Supprimer
  7. Ok, je préfère ne pas tenter haha :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est que mon avis, je ne voudrais pas que tu rates un film que tu vas peut-être apprécier xD

      Supprimer
  8. J'étais sûre d'avoir commenté cet article mais en fait non, je l'avais juste lu dans le bus x)
    J'avais très envie de le voir mais à force de lire des avis très négatifs ça m'a refroidie... Dommage parce que l'histoire me tentait bien, mais le côté comédie musicale risque fortement de me saouler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais dans mon article : c'est vrai que l'histoire de base aurait pu être vraiment super intéressante et originale. Malheureusement, ça a vraiment été mal exploité et les chansons... N'en parlons pas xD Mais ça me "rassure" de voir autant d'avis négatifs, j'avais peur d'avoir été trop méchante dans ma chronique x)

      Supprimer