19 juillet 2013

Animal Crossing, ou une bouffée d'oxygène


Personne n'a pas pu passer à côté du phénomène Animal Crossing, ou alors, c'est que vous vivez dans une grotte. Outre les précédents opus dont je ne parlerais que vaguement dans ce post, Animal Crossing New Leaf est en tout point, un véritable succès. Sorti le 14 juin 2013 sur 3DS, on peut dire que la folie qui entoure ce jeu n'est pas encore prête à tomber. Je suis sûre que parmi ceux qui ont une 3DS, ils ont pu voir dans leur liste d'amis, à quoi ils jouaient : depuis un mois, seulement AC. Et je ne vais pas vous mentir, je suis totalement tombée sous le charme de ce jeu.

Pour ceux qui n'auraient pas la chance de connaître Animal Crossing (ou AC), on peut résumer rapidement son concept : c'est un simulateur de vie permettant d'évoluer dans une petite ville avec des habitants tous plus orignaux que les autres. Dans les versions antérieures à AC - New Leaf, notre personnage était un simple habitant qui, il faut bien le dire, passait son temps à rembourser les prêts afin d'agrandir sa maison. C'est peut-être en ça que les précédents opus ne m'avaient pas attiré plus que ça. A moins que j'ai raté beaucoup de choses, je ne les ai jamais vraiment aimé. Au début, c'est drôle, on s'amuse à secouer des arbres afin de récolter des fruits ou des clochettes (monnaie dans le jeu). Mais voilà, ceci s'arrêtait là. Dans ce nouvel opus, nous ne sommes plus un simple habitant ; par un heureux hasard, nous nous retrouvons maire de notre ville. Et c'est en ça, que Animal Crossing New Leaf devient intéressant.

En multijoueur.
Être maire de la ville nous permet désormais de la "contrôler". En effet, nous pouvons très bien construire de nouveaux bâtiments ou objets (un café, une fontaine, un simple banc...) ; il y a énormément de projets à construire ! Vous pouvez aussi promulguer des arrêtés : par exemple, décider que les magasins ouvriront plus tard ou plus tôt, ou augmenter votre économie afin de pouvoir vendre vos objets plus chers. Voilà en quoi ce nouveau opus est pour moi, une véritable révélation. Nous ne sommes plus un simple personnage qui récolte des objets afin de les vendre et d'agrandir sa maison ; nous sommes un véritable actant dans cette ville ! De ce fait, la durée de vie du jeu a pour moi sensiblement augmenté ; et puis, on ne s'ennuie jamais.

Ce nouvel opus nous permet aussi de jouer en multijoueur et je peux vous dire que c'est une EXCELLENTE idée ! J'ai testé cette fonctionnalité un peu tardivement (oui je l'ai seulement essayé hier, j'ai honte xD). On peut donc visiter les villes de nos amis, aller faire des mini-jeux avec eux.. Bref, cette nouvelle fonctionnalité permet de passer un très bon moment avec ces amis.

Les gâteaux de la chance ont de drôles de prédictions xD
De plus, Animal Crossing, c'est un monde à lui : des graphismes très colorés et réussis, des personnages plus que mignons avec pour certains, un humour imbattable. Il y a aussi l'apparition de nouveaux magasins tels que le magasin de jardinage ou le magasin de chaussure. On trouve aussi le musée, où nous avons toujours cette envie folle de compléter les collections d'insectes xD Oui, je suis totalement fan de ce jeu. Je regarde énormément de vidéos en plus dessus et de voir les gens avec des villes aussi magnifiques, cela me donne encore plus envie d'y jouer ~

Je pense qu'Animal Crossing New Leaf est un jeu à avoir pour tout possesseur de 3DS. C'est un jeu calme, où il n'y a ni monstres à tuer, ni princesse à sauver. Un jeu qui ne prend pas forcément beaucoup de temps, on peut y jouer quelques minutes seulement, on n'est pas "lancé" dans une partie comme Battlefield ou Call of Duty. Et puis voilà quoi ! C'est tout mignon, tout gentil et je trouve que c'est un jeu qui permet de se créer un petit monde à soi, un personnage qui nous ressemble ou au contraire, un personnage qu'on aimerait être. Se faire une ville de rêve, avoir des habitants parfaits... Bref, jetez vous sur ce jeu :)

On peut apprendre diverses expressions, comme ici, l'amour <3
L'insectosafari, concours de chasse aux insectes. Evidemment, je suis première haha

5 commentaires:

  1. c'est une pure merveille ce jeu, j'ai pu le tester chez une amie, c'est addictif !

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair ! Tu en deviens totalement accro xD Je crois que c'est l'un des jeux où j'ai le plus nombre d'heures de jeu x)

    RépondreSupprimer
  3. tu as raison, ce jeu est super bien ! Je l'ai acheté le jour de sa sortie et jy joue toujours autant :D

    RépondreSupprimer
  4. Tout a fait d'accord avec tout ce que tu as dit, ce jeu est le meilleur de la série pour moi aussi.

    Très beau ton blog, je suis tombée dessus par hasar et j'ai hate de lire ton prochain article :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton article résume totalement ce jeu et tout comme toi, jy suis accro depuis sa sortie. J'aime beaucoup aussi le nouveau concept de liberté qu'on a avec la ville ^^

    RépondreSupprimer