29 octobre 2013

Exposition du Jeu vidéo + Exposition sur Animal Crossing

Hé oui ! Aujourd'hui fut une journée consacrée à deux expositions que je souhaitais absolument faire. Je ne m'étais que très peu renseignée sur celles-ci, sachant à peine sur quel penchant du jeu vidéo aller porter la première exposition. Cette première était à la Cité des Sciences. Du 22 octobre 2013 au 24 août 2014, l'exposition du Jeu vidéo vous propose de vous interroger sur la place du jeu vidéo dans notre société mais aussi comment se conçoit un jeu. Tout au long de l'exposition, vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur l'origine de cet art (oui, je considère le jeu vidéo comme un art), de tester divers jeux mais aussi de créer votre propre niveau de jeu.


L'exposition, bien que remplie de monde, était plutôt intéressante. J'ai pu testé de nombreux "vieux" jeux : la toute première version de Sonic (jouable avec seulement une manette Xbox, dommage...), le Pacman... Et d'autres, mais dont je ne me souviens plus des noms (d'ailleurs, si certains y sont allés et se souviennent des noms, cela m'intéresse de savoir !). Comme je me l'étais imaginée, le jeu Evoland était de la partie. En effet ce jeu permet de se rendre compte de l'évolution du jeu vidéo (avec par exemple le passage du 2D ou 3D) mais aussi des différents types de jeux que l'on peut trouver aujourd'hui (exploration type Zelda ou combat RPG comme Paper Mario).


Outre le fait de jouer, on pouvait aussi créer son niveau de jeu et les personnes que j'ai pu observer se sont vite rendus compte que ce n'était pas si simple que cela. Beaucoup n'arrivaient même pas à terminer leur propre création. Ce passage dans l'exposition permettait aussi de mettre en lumière les différents métiers de cette industrie. Certaines vitrines étaient de véritables mines d'or ! La cartouche du Zelda sur NES, des vieilles consoles telles que la Atari, la GameBoy jaune Pikachu... Bref, c'était un véritable délice pour les yeux !


Animal Crossing, l'exposition


Puis vint le moment de l'exposition sur Animal Crossing, à L'imprimerie sur Paris. Mon ressenti... Plutôt déçue c'est vrai. Lorsque vous arrivez, vous aviez à gauche quatre 3DS XL afin de découvrir le jeu (très bonne idée d'ailleurs, car j'ai pu croiser plusieurs hommes d'affaires en pause déjeuné, venir tester le jeu car ils ne le connaissaient pas du tout). Sur le mur à votre droite, vous aviez toutes les images que les joueurs ont pu envoyer (et envoient toujours sur Twitter avec le hashtag #ExpoACNL). Malheureusement, les miennes n'ont pas été imprimé car non trouvé sur Twitter... Heureusement, les filles qui s'occupaient de cette exposition m'ont permise d'imprimer à la fois une photo de mon choix pour l'afficher sur ce mur et une autre pour moi. Vous repartez donc avec votre personnage en photo et un joli petit stylo.

Ma photo, mon crayon et une petite carte postale. Qualité pourrie, je m'en excuse xD
Et... C'est tout. Certes il ne faut pas se plaindre : c'est la première fois que nous avons une exposition sur Animal Crossing. Mais je ne sais pas, je m'attendais à quelque chose en plus. Je sais, je suis peut-être très exigeante. Mais je ne sais pas moi... Pourquoi pas un petit historique des différents jeux de cette licence, cela aurait pu être sympa (pour se rendre compte de son évolution par exemple). Ce n'est pas grand chose, cela ne demande pas beaucoup de travail mais cela aurait pu permettre au novice de mieux connaître le jeu.

L'exposition est bien sympathique tout de même. Les filles qui s'occupaient de tout cela étaient extrêmement gentilles et à peine entrée, elles viennent tout de suite vous voir pour savoir si vous connaissez le jeu ou non. Je vous poste les quelques photos que j'ai pu prendre ; avec à la fin, les meilleures photos que j'ai trouvé (dont la mienne, évidemment <3).

Mur avec toutes les images desjoueurs
Ma photo est désormais sur le mur avec les autres <3
J'ai bien aimé cette représentation de McDonald xD

3 commentaires:

  1. Il y avait Sorcery :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est vrai ! Celui qui était injouable, les boutons ne fonctionnaient pratiquement plus et le personnage ne faisait que foncer sur le méchant xD

    Merci Françoise x)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais meme pas qu'il y avait une expo sur Animal crossing, faudra que j'y aille alors !

    RépondreSupprimer