19 janvier 2014

Mario Party Island Tour, une grande déception


Vendredi, j'ai eu la chance de recevoir le tant attendu Mario Party Island Tour. J'en attendais énormément. Depuis les versions Game Cube, je suis devenue une vraie fan de cette série. Sur des consoles de salon comme la GC ou la Wii, je peux vous dire que j'en ai passé du temps à jouer avec ma famille aux divers jeux que nous proposez Nintendo dans les différents opus. Lorsque j'ai entendu parlé d'un Mario Party sur 3DS j'ai été un peu dubitative : un Party Game sur une console portable. Mouais, je n'étais pas tellement convaincue et j'ai souhaité tester.


Reçu le jour de sa sortie, je me suis lancée dedans. La première grande nouveauté -outre les nouveaux mini-jeux- est la Tour de Bowser. Le principe consiste à gravir les étages en affrontant les différents sbires de ce grand méchant à travers les mini-jeux. Je trouvais le concept sympa ; en tous les cas, une bonne alternative lorsque nous jouons seul. Mais j'ai vite déchanté... 1h, 1h20 grand maximum. Voici le temps qu'il m'a fallu pour terminer une première fois cette tour. Je ne suis pas encore allée plus loin, je ne sais pas encore si en recommençant cela deviendra plus difficile. Mais pour cette première ascension, le verdict est sans appel : beaucoup trop simple. Certes je l'avoue : il y a tout de même quelques mini-jeux où j'ai bien galéré xD Mais ce n'était pas du fait de leur complexité, mais je ne sais pas... Le tactile qui ne fonctionnait pas bien dans le jeu comme dans l'exemple du Lasso aux Goombas, où je n'ai toujours pas compris comment on pouvait faire un lasso plus grand xD


L'autre grand défaut de ce jeu est l'absence de multijoueur. Alors certes nous pouvons jouer à plusieurs avec une seule cartouche ; et ceci est d'ailleurs un très bon point (plus besoin que chaque joueur ait sa propre version du jeu !). Mais Nintendo : pourquoi n'as-tu pas pensé aux joueurs comme moi, qui n'ont pas d'amis n'ont pas la possibilité de jouer avec d'autres joueurs à côté ? Pourquoi se limiter à un multijoueur en mode local ? J'aurai réellement apprécié un multijoueur, un VRAI multijoueur, que je puisse jouer avec des personne qui habitent loin ou même avec des inconnus (vous l'avez fait pour Mario Kart, pourquoi pas pour ce jeu ?). Le fait de ne pas pouvoir jouer en multijoueur bloque du coup un plateau de jeu, "Table de jeu de Maskase", réplique du pouilleux pour ceux qui s'y connaissent en jeu de cartes. C'est dommage, c'est quelque chose qui m'avait l'air vraiment amusant.


Outre ces quelques points négatifs, le jeu reste en lui-même plutôt pas mal. Evidemment pour moi, il est loin d'être au niveau par rapport à ses anciens opus. Mais les mini-jeux sont toujours aussi sympathiques (bien que trop simple), les plateaux de jeu restent convenables. Enfin, j'aime beaucoup la petite collection que l'on peut se faire en gagnant des Points Mario Party (achat de bulles contenant des personnages ou des souvenirs). Ce jeu reste un Mario ; il serait pas mal de le tester tout de même, surtout si vous avez la possibilité de jouer à plusieurs : je suis persuadée qu'il vous permettra de passer une bonne soirée entre amis :)

2 commentaires:

  1. c'est vrai que sur 3DS c'est peut etre pas la meilleure console pour ce jeu, sur une console de salon là c'est beaucoup plus interessant !

    RépondreSupprimer
  2. Sur la Wii c'était trop marrant de jouer au mario party. Mais jai quand même très envie de tester celui ci malgré les nombreux commentaire négatif qu'on lit partout ^^

    RépondreSupprimer