02 mai 2014

Acer Iconia A3-A10, un très bon choix pour une première tablette

Plus de deux mois d'absence. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manquait de poster des articles ici, j'ai juste manqué de temps. Entre les cours, les devoirs et le concours écrit qui vient de s'achever, je n'avais pas le temps de me consacrer à mon blog. Maintenant que mes semaines vont être plus légères, je vais pouvoir écrire tous les articles que je souhaitais ! Et le premier qui me venait à l'esprit depuis deux semaines, était celui d'un petit test sur un cadeau que l'on m'a fait : ma première tablette. Et oui, l'inconditionnelle du PC et de son iPhone s'est enfin décidée à se prendre une tablette, android en plus de cela. Cela reste un avis totalement personnel évidemment, mais je n'ai jamais aimé les smartphones sous android. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas). Mais pour une tablette, j'ai sauté le pas et je n'en suis pas déçue.


Le choix a été très rapide en fait. Je m'étais fixée un budget à ne pas dépasser et je savais les caractéristiques que je souhaitais avoir. C'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur la Acer Iconia A3-A10. Niveau caractéristique, il n'y a rien à redire pour ma part : elle répond tout à fait à ce que je souhaitais. 10.1 pouces, 32 Go de mémoire interne extensible, Quad Core Cortex A7, 1024 Mo de RAM, 11h d'autonomie, une épaisseur de 1 cm et un poids de 560g.


Alors certes, ce n'est sûrement pas la meilleure tablette du moment, mais pour l'utilisation que j'en ai, elle est largement suffisante. Certains trouvent qu'aujourd'hui, 1024 Mo de RAM n'est pas assez et qu'elle manque de fluidité... De mon côté, je n'ai pas eu un seul ralentissement depuis deux semaines et pourtant, ce n'est pas faute de lui avoir fait faire pas mal de tests :p Il est vrai que je n'ai pas testé les jeux très gourmands comme Real Racing 3, mais bon pour le reste, elle tient très bien le coup. La fluidité est au rendez-vous, que cela soit pour n'importe quel jeu mais aussi que ce soit sur l'écran, les paramètres... Niveau autonomie, j'ai fait ma grosse geek : j'ai passé une journée entière dessus (de 9h à 23h), à jouer, à écouter de la musique, à regarder des vidéos et à lire. Si on enlève quelques pauses, Acer tient ses promesses avec ses 11h d'autonomie. L'écran a aussi posé beaucoup de problèmes pour certains, qu'ils considéraient trop pixelisé par rapport à tout ce que l'on fait aujourd'hui. Franchement là, j'ai cherché la petite bête. Bon je sais que je n'ai pas une bonne vue xD Mais bon quand même... Il faut vraiment se mettre la tablette sous le nez pour voir les pixels. Un dernier point important pour moi était son poids. Et oui, pour certains, cela peut paraître secondaire, mais pas pour moi. J'ai déjà eu l'occasion de tester une autre Acer (sa petite soeur), avec un poids largement supérieur et une épaisseur de 2 cm. Je peux vous dire que là, je le ressens : la tablette est très légère et est très agréable au toucher. Mon netbook pour les cours commence à se faire vieux et je me dis qu'au moins, si jamais un jour il me lâche (je ne l'espère pas, je l'aime mon petit PC d'amour, même si avec ces 2 Mo de RAM, il m'en fait voir de toutes les couleurs parfois xD), cette tablette pourra tout à fait le remplacer.

Pour une première et pour une utilisation plutôt classique (applications, jeux, musiques, livres et vidéos), cette tablette est vraiment parfaite. De plus, le prix suit vraiment : 219€ pour la 16 Go et 249€ pour la 32 Go (avec une offre de 30€ de réduction jusqu'à 30 juin 2014). Avec toutes les tablettes présentes sur le marché, celle-ci joint à la fois la qualité et le prix. Certes Acer aurait pu améliorer quelques petites choses (la RAM par exemple, l'écran pour le plus pointilleux), mais si vous souhaitez commencer avec un bon produit pas très cher, je vous conseille très fortement cette Acer Iconia A3-A10 :)

1 commentaire:

  1. j'ai deja essayé une tablette dans cette gamme et je dois dire quelles en valent vraiment le coup ! comme tu dis, ce ne sont pas les meilleures sur le marché mais très suffisante pour une autonomie assez normale ^^

    RépondreSupprimer