23 juillet 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell


Eleanor & Park
Rainbow Rowell

Edition : Pocket Jeunesse
Collection : 13 ans et plus
Année de parution : 2014

Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour ds comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt  tout pour la sortir de là.




Eleanor & Park… Comment passer à côté de ce phénomène depuis plusieurs semaines. On peut retrouver ce livre sur tous les blogs littéraires, sur toutes les vidéos youtube et à chaque fois, il n’a qu’une pluie de compliments. Je me suis dit que je devais comprendre cet engouement ; je me suis lancée.

L’histoire est celle d’Eleanor et de Park. Eleanor est une jeune fille de 17 ans, ne répondant pas vraiment aux critères classiques des héroïnes que l’on retrouve dans tous les livres de Young Adult. Eleanor est rousse, un peu ronde, s’habillant de manière très voyante et n’a pas un don inné pour se faire des amis. En plus d’avoir des difficultés à s’intégrer dans son nouveau lycée, elle se voit doter d’une vie familiale catastrophique : un beau-père tyrannique, pervers et violent, une mère qui n’ose rien dire et des frères et sœurs un peu étranges… Eleanor est le personnage auquel je me suis tout de suite attachée et auquel je me suis identifiée : heureusement pour moi, ce n’est pas au niveau de la famille que je dis ça mais bien au niveau du physique et de la difficulté de se faire des amis. C’est un personnage qui m’a énormément touché et que j’avais envie de prendre dans mes bras à chaque fois qu’il lui arrivait un malheur (soit à chaque page…).

De l’autre côté, nous avons Park, jeune homme de 17 ans, typé coréen. Park n’est pas un looser, ce n’est pas une star du lycée non plus. Il vit bien sa vie de lycéen sans trop d’encombres. Sa vie familiale n’a rien à voir avec celle d’Eleanor mais on va se rendre au fil de l’histoire que Park est quelqu’un qui n’a pas forcément confiance en lui et qui se cherche énormément. C'est un garçon énormément attachant et que j'ai trouvé particulièrement mignon et attentif auprès d'Eleanor. Au fur et à mesure, je me suis mise à apprécier de plus en plus sa mère et son père, bien que je les trouvais bizarres au début.

Le livre commence sur la rencontre entre Eleanor et Park, dans le bus les menant au lycée. Une rencontre qui aurait pu ne jamais arriver mais qui a été forcé par le conducteur du bus (vous comprendrez après l’avoir lu :p). Au début, leur relation était assez tendue. Mais on se doute bien qu’elle ne va faire que s’améliorer et terminer en histoire d’amour. Mais cette histoire, ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour, c’est bien plus. On a des personnages qui n’ont rien à voir avec ceux des histoires, habituellement : ce ne sont pas des personnes hyper belles, ni hyper réputées dans le lycée. Je pense que c’est surtout qui m’a plu : on a une histoire d’amour entre deux personnes tout à fait normales, comme cela pourrait arriver dans la vie de tous les jours. De plus, l’amour entre Eleanor et Park grandit doucement, tout au long du livre (contrairement à certaines histoires où les personnages sont ensemble dès le deuxième chapitre…).

L’histoire parle d’amour, d’amitié, de famille, de problèmes d’adolescents ordinaires. Je pense que c’est ce qu’il faut retenir de ce livre : c’est une histoire d’amour ordinaire, mais sublimée par l’auteur d’une manière extraordinaire. Rainbow Rowell a une plume que j’aime beaucoup. Elle a d’ailleurs pris le parti dans son livre d’alterner les points de vus, pas seulement d’un chapitre à un autre, mais dans les chapitres eux même. Nous pouvons voir une même scène des yeux d’Eleanor et de ceux de Park. On peut connaître leurs sentiments au même moment et parfois, s’en amuser. C’est un livre que je ne peux que conseiller évidemment ; on ne peut pas passer à côté de ce phénomène de la littérature.

Je ne peux émettre que deux petits bémols : la fin m’a laissé justement sur ma faim. Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à me dire si je l’ai aimé ou pas. Il est vrai que j’aurai aimé qu’il se passe autre chose mais bon. C’est une très bonne fin tout de même. Le deuxième bémol est les fautes d’orthographe/d’édition… J’en ai relevé plus de 7 et certaines que j’ai laissé passer. Ce n’est absolument pas une critique : tout le monde fait des fautes, ça arrive. Mais dans un livre ayant une telle notoriété, je trouve cela vraiment dommage. Certains se permettront peut-être de déconseiller ce livre à cause de ses fautes et je ne trouverai pas ça justifié. Mais bon, cela ne peut pas empêcher les lecteurs d’apprécier ce livre et de le dévorer comme j’ai pu le faire.

3 commentaires:

  1. Merci pour ton avis.
    Mon chéri m'a offert ce livre il y a quelques semaines. J'ai hâte de le lire :)
    J'espère ne pas être déçue par la fin. En tout cas, je prends note de tes ressentis.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la fin, je pense qu'on est nombreux à en avoir souhaité une autre. Mais ça n'enlève strictement rien à cet excellent livre ! Merci =D

      Supprimer
  2. J'ai pensé la même chose que toi de ce livre, je l'ai adoré, et il n'y a que le fin qui m'a un peu déplu... J'en attendais plus, je voulais savoir ce qu'il se passait "après"... Mais c'est vraiment un super livre !

    RépondreSupprimer