25 août 2014

L'été des secondes chances - Morgan Matson



L'été des secondes chances
Morgan Matson

Edition : Hachette
Collection : Bloom
Année de parution : 2014

Résumé : Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d?un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs resurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.





J'avais envie d'une lecture légère et qui me rappelle que nous sommes en été malgré toute cette grisaille. C'est donc entre plusieurs lectures dystopiques que je me suis lancée dans L'été des secondes chances. L'histoire tourne autour de Taylor, jeune fille de 17 ans, qui a tendance à fuir dès que la situation lui fait peur ou la dérange. Cette année, l'été de Taylor va être difficile : son père est atteint d'un cancer et il a décidé, pour leur dernier été ensemble, de partir en famille à Lake Phoenix. Taylor n'est absolument pas ravie car c'est là qu'elle a abandonné, cinq ans plus tôt, sa meilleure amie et son ex petit-ami. C'est donc à contrecœur qu'elle va se retrouver sur son ancien lieu de vacances et qu'elle va devoir affronter ses vieux fantômes.

Taylor est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Elle n'est pas parfaite : elle fuit lorsqu'elle se trouve face à une situation difficile (cela nous change des héroïnes qui foncent la tête baissée). Taylor traverse une période difficile : son père est malade et sa santé va se détériorer tout au long de l'été. De plus, elle va devoir affronter Lucy, qui a un caractère bien trempé, et Henry, à la fois mystérieux et attendrissant. On se doute bien dès le début que Taylor va rencontrer ces deux personnages et que leurs relations va évoluer. J'aime d'ailleurs cette évolution : elle est lente mais s'installe progressivement tout au long du livre. Elle prend tout à fait le chemin que j'avais souhaité. On se doute fortement dès le début que Taylor n'a pas oublié les sentiments qu'elle avait pour Henry.

Henry et Taylor vont développer une nouvelle relation, après quelques péripéties évidemment. J'étais très curieuse de découvrir ce qui avait pu les séparer quelques années auparavant. Quelle ne fut pas ma déception lors qu'on l'apprend finalement... Je sais que j'ai une imagination à toute épreuve, j'étais peut-être allée trop loin dans mes suppositions mais là, je vous avoue que j'ai été un peu déçue. Je me suis dit à ce moment-là : "Ah ouais, c'était juste pour ça qu'elle a abandonné Lucy et Henry et qu'elle n'est pas revenue pendant cinq ans ?".

Outre cette petite déception, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il traite à la fois des sentiments d'amitié, d'amour mais aussi des sentiments de peur face à la maladie et à la possibilité de perdre un être cher. Taylor voit la santé de son père se détériorer. Malgré la maladie, il lui demande, à elle et à ses frères et soeurs, de vivre leurs vacances normalement. Mais comment peut-on être heureux, comment peut-on aller s'amuser alors qu'on sait pertinemment que c'est le dernier été que l'on passe avec son père ? Taylor se retrouve face à un énorme dilemme : reconquérir Henry et s'amuser avec ses amis ou tout laisser tomber pour profiter des derniers instants avec son père. On ressent dans la deuxième moitié du livre la culpabilité de Taylor et cela m'a réellement touché. La fin m'a tiré quelques larmes et j'ai refermé le livre en me demandant comment j'aurai pu réagir à sa place.

Je vous conseille ce livre très fortement. Ce n'est pas un coup de cœur, mais cela a été une très bonne histoire d'amitié et d'amour, sous fond de maladie et de dilemme.

4 commentaires:

  1. La couverture donne l'impression que le livre est reposant avec ces couleur claire et pastel. J'aime pas trop les livre qui parlent de la maladie mais tu en dis vraiment du bien que ça donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  2. J'étais sceptique, mais tu m'as convaincue de me lancer :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne le regretteras pas. En tous les cas, juste avec la fin, on ne peut pas rester insensible !

      Supprimer
  3. J'en ai pensé la même chose que toi *.*

    RépondreSupprimer