01 mai 2016

Forget Tomorrow - Pintip Dunn

Forget Tomorrow
Pintip Dunn

Edition : Lumen
Collection : /
Année de parution : 2015

Résumé : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... Par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Scientifique de renom, politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Callie est une jeune fille de 17 ans qui n'attend qu'une seule chose : recevoir son souvenir de son futur moi afin de connaître son futur. Quel ne fut pas sa surprise lorsqu'elle apprend qu'elle est destinée à devenir... Une tueuse. Elle se voit assassiner sa propre soeur. Juste au résumé de ce livre, on a envie de se plonger dans l'histoire. Pourquoi et comment est-elle amenée à tuer la personne qu'elle aime le plus au monde ? Il ne m'en a pas fallu plus pour me décider à lire ce livre. On entre dans un monde où notre futur nous est connu dès l'âge de 17 ans. Ça a un côté plaisant je trouve : je pense que nous sommes nombreux à vouloir savoir à quoi nous ressemblerons dans quelles années. En tous les cas, moi j'aimerais bien savoir !

La première chose que l'on remarque dans ce livre, c'est le courage de Callie. A 17 ans, elle a passé son enfance à protéger sa soeur, dotée de certains pouvoirs de prédiction. Et même après la révélation de son futur, elle continue de la protéger comme elle le peut, en acceptant de se faire enfermer dans les Limbes. D'ailleurs, c'est l'un des petits défauts de ce livre : le résumé nous en apprend trop ! J'aurai préféré découvrir par moi-même ce qu'il allait se passer pour Callie. Au niveau des personnages, nous avons aussi Logan, un vieil ami de Callie qui l'aidera tout au long du livre. On arrive très facilement à s'attacher à ses deux personnages. L'auteur les décrit parfaitement, nous partage les sentiments qu'ils ressentent à la perfection.

C'est le genre de dystopie que j'aime beaucoup. L'auteur donne énormément de détails et permet à son monde de prendre vraiment vie dans nos esprits. C'est un monde très crédible et qui fait absolument froid dans le dos. Outre le fait de découvrir son futur en avance, on se rend compte que dans cette société, on ne peut pas échapper à son futur (tout du moins, en principe...). Cela nous interroge sur notre propre vie : est-ce que nos actions nous mèneront forcément à un destin tout tracé ? Ou pouvons-nous toujours le changer ? Ce livre me fait philosopher... xD

Et puis parlons de cette fin... Non mais qu'est-ce que c'est que cette fin ? Je m'attendais à plein de choses, mais sûrement pas à ça ! Autant je trouvais que le scénario du livre était facile à comprendre et à trouver, autant la fin m'a complètement déboussolé, je ne m'y attendais pas. Ne me souvenant plus que c'était une trilogie, j'ai bien cru que l'auteur voulait nous détruire de l'intérieur xD Heureusement, il y a encore 2 tomes qui nous attendent ! Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais ce fut une excellente lecture et j'ai hâte de connaître la suite (surtout après avoir lu le résumé du tome 2 :p).

2 commentaires:

  1. Il est dans ma wish-list !^^ Ta chronique donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux craquer, à mon avis, tu aimeras aussi ce livre =D

      Supprimer