30 septembre 2014

Wonder - R.J. Palacio




Wonder
R.J. Palacio

Edition : Pocket Jeunesse
Collection : /
Année de parution : 2013

Résumé : "Je m'appelle Auguste. Je ne me décrirai pas. Quoique vous imaginiez, c'est sans doute pire." Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ? Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence.
Oui je sais, vous pouvez me lancer des pierres.... J'ai mis beaucoup de temps avant de lire ce livre. Et après l'avoir terminé, je regrette réellement de ne pas l'avoir lu plus tôt. Ce livre est vraie petite pépite. C'est une oeuvre que l'on devrait faire lire à tout le monde, à tous les enfants dès que possible. Elle permet de prendre conscience des difficultés que vivent les personnes en situation de handicap dans la vie de tous les jours. Dans ce livre, l'auteur va se consacrer plus particulièrement aux moqueries que reçoivent ses personnes mais aussi à l'isolement qu'elles peuvent ressentir.

L'histoire tourne autour de Auguste, un jeune garçon de 11 ans, qui va aller pour la première fois de sa vie, au collège. Il a toujours eu l'école à la maison ; c'est donc la première fois qu'il va se retrouver entourer d'autres enfants. C'est déjà une étape très difficile, pour n'importe quel enfant. Mais pour Auggie, la tâche sera encore plus difficile. Ce petit garçon est atteint d'une malformation faciale. Il a passé son enfance soit à l'hôpital soit à la maison, entouré d'une famille aimante. Les seules fois où il sortait, les gens le dévisageaient et prenaient même peur.

Auguste est un personnage juste adorable et attachant. Il est drôle, il a un sacré caractère. Il a beaucoup de mal à se faire à l'idée de devoir aller au collège. Il n'a connu que le cocon familial et cette nouvelle expérience l'effraie. Mais ses parents insistent, lui faisant comprendre qu'un jour, il faudra bien qu'il se lance dans ce monde. Tout comme Auggie, ses parents et sa sœur Olivia sont formidables : ils s'aiment, ils le couvent, mais ils comprennent aussi que Auguste doit apprendre à affronter la société.

Le livre en lui même se décompose en plusieurs parties : chaque partie correspond à un point de vue différent comme celui d'Auguste, d'Olivia, du petit ami d'Olivia, des amis d'Auguste. Je trouve que c'est une initiative très intéressante : ces changements de point de vue permettent de se rendre compte des ressentis personnels de chacun face au handicap d'Auggie. On comprend rapidement que cette vie est à la fois très difficile pour Auguste, mais aussi pour son entourage. On se met facilement à la place de ces personnages et on se demande à plusieurs occasions comment nous, on aurait pu réagir.

Ce livre est touchant, poignant. Il est même drôle : certains personnages comme Auguste, m'ont fait beaucoup rire par leurs réflexions. Certes, il peut paraître très jeunesse au premier abord. Mais il permet de se mettre à la place d'Auguste, de comprendre ce qu'il ressent face aux moqueries et face aux bêtises des personnes qu'il peut rencontrer. Mais l'auteur a aussi eu l'intelligence de nous proposer d'autres points de vue, qui permettent de nous rendre compte que le handicap est quelque chose qui touche aussi toute la famille et l'entourage de la personne en situation de handicap. Foncez lire ce livre, insistez pour le faire lire à vos proches. On ne peut pas passer à côté de cette oeuvre.

4 commentaires:

  1. Je tombe sur ton blog via ton twitter (que je ne suis pas, mais je suis tombée dessus via celui d'Harnesh ^^) et je ne peux que dire: WONDER EST GENIAL. Chaque fois que je vois quelqu'un aimer ce livre, je ne peux que me sentir heureuse, parce que ce livre est tellement fort en émotion: juste, drôle, touchant, bien dosé.
    Et donc voila, je laisse un commentaire parce que je souhaite dire que je suis heureuse que tu ais aimé cette pépite !
    (et je suis aussi contente d'avoir découvert un nouveau blog ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui Wonder est magnifique. Comme je l'ai dit, c'est un livre qu'il faudrait vraiment faire lire à tout le monde =D

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique! C'est la deuxième que je lis sur ce roman et j'ai de plus en plus envie de le lire! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu le lises ^^ Même s'il fait un peu jeunesse, il est vraiment génial =D

      Supprimer