23 juillet 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell


Eleanor & Park
Rainbow Rowell

Edition : Pocket Jeunesse
Collection : 13 ans et plus
Année de parution : 2014

Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour ds comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt  tout pour la sortir de là.




Eleanor & Park… Comment passer à côté de ce phénomène depuis plusieurs semaines. On peut retrouver ce livre sur tous les blogs littéraires, sur toutes les vidéos youtube et à chaque fois, il n’a qu’une pluie de compliments. Je me suis dit que je devais comprendre cet engouement ; je me suis lancée.

L’histoire est celle d’Eleanor et de Park. Eleanor est une jeune fille de 17 ans, ne répondant pas vraiment aux critères classiques des héroïnes que l’on retrouve dans tous les livres de Young Adult. Eleanor est rousse, un peu ronde, s’habillant de manière très voyante et n’a pas un don inné pour se faire des amis. En plus d’avoir des difficultés à s’intégrer dans son nouveau lycée, elle se voit doter d’une vie familiale catastrophique : un beau-père tyrannique, pervers et violent, une mère qui n’ose rien dire et des frères et sœurs un peu étranges… Eleanor est le personnage auquel je me suis tout de suite attachée et auquel je me suis identifiée : heureusement pour moi, ce n’est pas au niveau de la famille que je dis ça mais bien au niveau du physique et de la difficulté de se faire des amis. C’est un personnage qui m’a énormément touché et que j’avais envie de prendre dans mes bras à chaque fois qu’il lui arrivait un malheur (soit à chaque page…).

De l’autre côté, nous avons Park, jeune homme de 17 ans, typé coréen. Park n’est pas un looser, ce n’est pas une star du lycée non plus. Il vit bien sa vie de lycéen sans trop d’encombres. Sa vie familiale n’a rien à voir avec celle d’Eleanor mais on va se rendre au fil de l’histoire que Park est quelqu’un qui n’a pas forcément confiance en lui et qui se cherche énormément. C'est un garçon énormément attachant et que j'ai trouvé particulièrement mignon et attentif auprès d'Eleanor. Au fur et à mesure, je me suis mise à apprécier de plus en plus sa mère et son père, bien que je les trouvais bizarres au début.

Le livre commence sur la rencontre entre Eleanor et Park, dans le bus les menant au lycée. Une rencontre qui aurait pu ne jamais arriver mais qui a été forcé par le conducteur du bus (vous comprendrez après l’avoir lu :p). Au début, leur relation était assez tendue. Mais on se doute bien qu’elle ne va faire que s’améliorer et terminer en histoire d’amour. Mais cette histoire, ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour, c’est bien plus. On a des personnages qui n’ont rien à voir avec ceux des histoires, habituellement : ce ne sont pas des personnes hyper belles, ni hyper réputées dans le lycée. Je pense que c’est surtout qui m’a plu : on a une histoire d’amour entre deux personnes tout à fait normales, comme cela pourrait arriver dans la vie de tous les jours. De plus, l’amour entre Eleanor et Park grandit doucement, tout au long du livre (contrairement à certaines histoires où les personnages sont ensemble dès le deuxième chapitre…).

L’histoire parle d’amour, d’amitié, de famille, de problèmes d’adolescents ordinaires. Je pense que c’est ce qu’il faut retenir de ce livre : c’est une histoire d’amour ordinaire, mais sublimée par l’auteur d’une manière extraordinaire. Rainbow Rowell a une plume que j’aime beaucoup. Elle a d’ailleurs pris le parti dans son livre d’alterner les points de vus, pas seulement d’un chapitre à un autre, mais dans les chapitres eux même. Nous pouvons voir une même scène des yeux d’Eleanor et de ceux de Park. On peut connaître leurs sentiments au même moment et parfois, s’en amuser. C’est un livre que je ne peux que conseiller évidemment ; on ne peut pas passer à côté de ce phénomène de la littérature.

Je ne peux émettre que deux petits bémols : la fin m’a laissé justement sur ma faim. Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à me dire si je l’ai aimé ou pas. Il est vrai que j’aurai aimé qu’il se passe autre chose mais bon. C’est une très bonne fin tout de même. Le deuxième bémol est les fautes d’orthographe/d’édition… J’en ai relevé plus de 7 et certaines que j’ai laissé passer. Ce n’est absolument pas une critique : tout le monde fait des fautes, ça arrive. Mais dans un livre ayant une telle notoriété, je trouve cela vraiment dommage. Certains se permettront peut-être de déconseiller ce livre à cause de ses fautes et je ne trouverai pas ça justifié. Mais bon, cela ne peut pas empêcher les lecteurs d’apprécier ce livre et de le dévorer comme j’ai pu le faire.

ONE OK ROCK - Mighty Long Fall

C'est que nous l'attendions ce nouveau clip des ONE OK ROCK. Et le voici. Cette nouvelle chanson est très loin de ce qu'ils ont pu faire jusqu'ici. Si vous me connaissez bien, vous savez à quel point je suis en adolation devant ce groupe, que je les suis depuis leur tout premier album et que je connais sur le bout des doigts toutes leurs chansons. Tout du moins, jusqu'à leur avant dernier album. J'ai un peu de mal avec leur nouveau "style" ; très différent de ce que l'on connaissait d'eux. Mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas ce qu'ils font et que je ne suis pas ravie de cette nouvelle musique. Comme on dit : il faut savoir se renouveler (enfin ne vous renouvelez pas trop quand meme mes chéris <3). Je vous laisse avec leur dernier clip, plutôt simple mais efficace :)

10 juillet 2014

Ce n'est qu'une première victoire...

Moi ToshiroHiraga, j'ai gagné, pour la première fois de ma vie, à un concours *-* Mon gain était un livre de mon choix. Et c'est tout naturellement que je me suis portée sur :


Depuis le temps que je voulais le lire celui-ci ! J'en entends parler partout depuis des mois.

Il est enfin à moi <3

09 juillet 2014

La Symphonie des Abysses - Carina Rozenfeld


La Symphonie des Abysses (Tome 1)
Carina Rozenfeld

Edition : Robert Laffont
Collection : R
Année de parution : 2014

Résumé : Vous pensiez être au paradis ? Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise... Un mur infranchissable. Il vous faudra d'abord vivre en enfer.

Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

Vous n'êtes personne, vous apprendrez à obéir.

J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre. Dystopie, décor paradisiaque et musique donnent tout de suite très envie. La couverture est aussi très belle, en particulier la quatrième de couverture avec les palmiers et la plage de sable fin. Je me suis lancée dans ce livre avec peut-être trop d'attente et je vous avoue avoir été un peu déçue. La chose qui m'a réellement manquée dans cet ouvrage, c'est l'action... Beaucoup trop de descriptions à mon goût : on en a des chapitres entiers. Certes l'auteur nous fait entrer dans son monde, elle nous décrit parfaitement bien l'univers de son histoire et prend du temps à nous expliquer les différents fonctionnements et règles de cet atoll bien mystérieux. Mais au bout d'un moment, trop de descriptions m'ennuient...

Il faut savoir que le livre se découpe en deux parties. Dans un premier temps, nous suivons l'histoire d'Abrielle, jeune fille de 16 ans, qui doit se plier à toutes les lois qui régissent la communauté à laquelle elle appartient. On découvre le fonctionnement de cette petite société, on en apprend plus sur l'atoll où ils vivent et sur le mur infranchissable qui les entoure. Nous suivons la vie quotidienne des habitants et d'Abrielle, qui sent au plus profond d'elle, qu'elle est différente des autres, sur le point de transgresser l'une des lois les plus importantes. C'est cette première partie qui m'a vraiment déçue. J'ai trouvé ça long, très long... Pourtant au bout de la 130ème page, un événement surgit et je me dis : "Ça y est, ça va commencer". Je commençais à être à fond dans l'histoire et... Hop, on retourne dans des pages entières de description. J'ai failli abandonner le livre ici. Puis la seconde partie est arrivée...

Dans cette seconde partie, on va suivre les personnages de Sa et de Ca. Leur société est un peu différente de cette d'Abrielle, et c'était vraiment très intéressant à suivre. Au début, j'ai été un peu perturbée par l'orthographe de certains mots, je me suis dit que ce n'était pas possible, qu'il y avait beaucoup trop de fautes d'orthographe xD Et au final, lorsqu'on en apprend plus sur l'histoire de cette communauté, on comprend vite cette orthographe particulière. Je ne préfère pas vous en dire plus sur cette seconde partie : il est mieux de la découvrir par soi-même. Tout ce que je vous dirais, c'est que j'ai adoré. On trouvait autant de description que dans la première partie, mais on avait beaucoup plus de dialogues et l'action est arrivée pile au bon moment. Sa et Ca sont des personnages tellement attachants, tellement mignons, je les ai vraiment adoré.

Le livre a vraiment été une très bonne découverte lorsque les histoires d'Abrielle et de Sa et Ca se rejoignent. On a enfin une série d'événements qui nous font dévorer le livre à une telle vitesse que lorsque la fin arrive, on ne peut attendre le tome 2. Globalement, l'action la plus intéressante se déroule dans les 150 dernières pages (cela est peu, quand on sait que le livre fait plus de 450 pages...) et c'est vraiment ce que je déplore dans ce livre. Si je devais résumer mon avis, cela donnerait : trop de descriptions mais une action finale hyper intéressante. Alors vu la fin, je peux vous dire que je suis très impatiente d'avoir le tome 2 dans m PAL (sortie novembre 2014).

03 juillet 2014

Lecture du mois & In my mailbox - Juin 2014

On se retrouve aujourd'hui pour mon bilan de juin au niveau lecture. Je n'ai pas pu beaucoup lire ce mois-ci, pas vraiment la tête à ça, trop de choses à faire. Au final, un seul livre de terminé et trois livres en cours. Je suis du genre à vouloir changer régulièrement d'univers : voilà pourquoi j'ai autant de lecture en même temps. Jusqu'ici, je n'ai mélangé ni les personnages ni les histoires, donc je vais continuer comme ça xD


Ce mois-ci je n'ai donc terminé que Charme de Sarah Pinborough, le deuxième tome de la saga Contes des Royaumes. Comme pour le premier tome, j'ai adoré cette lecture. Le livre est un peu long à commencer c'est vrai : l'auteur met du temps à placer son histoire et ses personnages. Mais alors quand tout commence à s’enchaîner, vous êtes pris dans ce tourbillon et vous n'avez plus envie de vous arrêter. On découvre une Cendrillon qui n'a strictement rien à voir avec la princesse de Disney. L'auteur a su nous proposer de nouvelles "princesses" et pourtant, en utilisant globalement la même histoire. Et la fin... Ohlala. Je m'étais imaginée plein de choses, mais sûrement pas ça. Au début on se dit que les tomes n'ont rien à voir les uns avec les autres et à terme, les deux histoires se rejoignent et vous laissent totalement bouche bée. J'ai hâte de me lancer dans le dernier tome, Beauté, qui est d'ailleurs déjà dans ma pile à lire.

Comme dit plus haut, j'ai trois livres en cours : Sœurs Sorcières de Jessica Spotswood, Rouge Rubis de Kerstin Gier et La Symphonie des abysses de Carina Rozenfeld. Les trois sont pour l'instant de bonnes découvertes. En ce moment, je suis plutôt sur La Symphonie des abysses où après une centaine de pages, je commence à vraiment entrer dans l'histoire. Je vous en dirai plus à la fin du mois !


Le mois de juin m'a aussi permis d'agrandir ma bibliothèque, au plus grand désarroi de mon portefeuille. Mais je suis contente : beaucoup de livres que j'ai hâte de lire. Je suis très tentée par les livres de Cat Clarke (tout le monde n'en parle qu'en bien, j'ai envie de me faire mon petit avis moi aussi). Je n'ai pas pu passer à côté de Eleanor & Park, qui est tout simplement LE livre de cet été. Plein de livres qui n'attendent qu'à être lu et je vais profiter de mes vacances pour faire baisser ma PAL :)