25 janvier 2015

La véritable histoire de Noël - Marko Leino


La véritable histoire de Noël
Marko Leino

Edition : Michel Lafon
Collection : /
Année de parution : 2014

Résumé : Au cours de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dan cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.


J'ai reçu ce livre pour Noël et je me suis dit que c'était le meilleur moment pour le lire (on se demande bien pourquoi xD). Marko Leino nous raconte l'histoire de Nicolas, un jeune garçon orphelin qui va changer de familles à chaque Noël. Sa passion, depuis son plus jeune âge, est de fabriquer des jouets dans des morceaux de bois. Il décide d'en faire profiter les familles dans lesquelles il vit afin de les remercier pour leur accueil. Au fur et à mesure que les années passent, Nicolas voit son talent grandir ainsi que la quantité de jouets qu'il fabrique... Je ne vous en dis pas plus mais je pense qu'il n'est pas difficile de comprendre la suite de l'histoire ;)

L'histoire est vraiment très belle et je pense qu'elle peut intéresser un très grand nombre d'enfants mais aussi d'adultes. Après tout : qui n'a pas envie de savoir d'où vient le Père Noël et toutes les légendes qui l'entourent ! Je me suis retrouvée émerveillée par ce conte finlandais. Noël est une période qui m'a toujours beaucoup plu et ce livre était parfait à ce moment-là. Nicolas est un petit garçon au début du livre très fort mentalement. Il vit mal la disparition de ses parents et de sa sœur mais il décide de reprendre sa vie en main et de profiter de la chance que lui proposent les habitants du village.

Il est vrai aussi que j'ai trouvé quelques points négatifs à cette histoire. Au début du livre, Nicolas a 5 ans il me semble. Mais il parle comme un adolescent, voir même comme un adulte. Il fait des corvées qu'un enfant de cet âge ne pourrait absolument pas faire. Ce n'est pas le seul d'ailleurs : un autre enfant de 2 ans tient des discours impossibles pour son âge (ou alors les enfants finlandais sont en avance sur les enfants de notre pays haha). Je me suis mise à relire plusieurs fois certains passages pour vérifier si je ne m'étais pas trompée dans les âges de ces enfants... Mais non. J'avais l'impression d'avoir affaire à des adolescents plutôt qu'à des enfants. C'est un point qui m'a vraiment dérangé dans ma lecture et je sais que je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué !

Outre ce détail, l'histoire est vraiment très belle. Nicolas nous donne à tous une sacré claque et nous oblige à nous ressaisir même dans les pires moments de notre vie. Ce livre est un condensé de magie, de bonheur, d'émerveillement et je ne peux que vous le conseiller. A lire à l'approche de Noël afin de se mettre dans l'ambiance de cette fête (le livre contient en plus 24 chapitres, comme un calendrier de l'avent :p) !
5/20

12 commentaires:

  1. Il me fait très envie ce roman, peut-être que je pourrai le lire en décembre prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop dire que tel livre est plutôt pour telle période. Mais là c'est vrai que celui-ci colle vraiment bien avec la période de Noël =D

      Supprimer
  2. J'ai l'impression qu'on a tous eu le même ressenti en lisant ce livre, et qu'on a tous été agacés par la maturité des enfants de 5 ans! haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens de voir d'autres chroniques et ce point apparaît souvent xD En même temps, c'est vrai que ça fait bizarre de voir un enfant de 5 ans parler aussi bien qu'un adulte et faire des corvées d'un ado de 12 ans au moins xD

      Supprimer
  3. Je pense le lire l'année prochaine car il me tente beaucoup... C'est dommage pour les enfants ;) ...
    Bisoussss
    (Je ne sais pas si tu as changé de bannière, mais je voulais te dire que je la trouve super belle :D <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que c'est un très bon livre mais la meilleure période pour le lire est quand même Noël =D (Merci ! Ça fait déjà deux mois qu'elle y est mais merci quand même, ça fait plaisir de lire ça ! :p)

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL depuis que papa Noël en personne l'a déposé dans mon petit chausson! Je crois que je vais attendre Noël prochain pour le lire (ou, au moins, le mois de novembre) histoire de me mettre dans l'ambiance! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que lire ce livre pour Noël est vraiment mieux =D

      Supprimer
  5. Je voulais lire ce livre pendant la période de Noël mais j'avoue que maintenant que les fêtes sont passées, mon enthousiasme s'est éteint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends : je ne suis pas du genre à lire un livre en fonction de la période, mais la c'est vrai que c'est mieux de lire pendant Noël ^^

      Supprimer
  6. J'en entends que du bien ! J'ai trooop envie de le liiiire !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente trop trop je l'ai Sur ma liseuse mais maintenant je vais attendre Noël prochain j'ai pas eu le temps cette année :/

    RépondreSupprimer