27 octobre 2014

Ne me touche pas - Tahereh Mafi




Ne me touche pas
(Tome 1 de la saga Insaisissable)
Tahereh Mafi

Edition : Michel Lafon
Collection : /
Année de parution : 2012

Résumé : Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?


J'arrive un peu après la bataille concernant ce livre. Sorti il y a déjà deux ans, on ne le voit plus beaucoup sur la blogosphère en ce moment. J'avais lu de nombreux avis sur ce livre, de très bons, comme de très mauvais. Comme toujours, j'ai eu envie de découvrir cet univers qui m'intriguait énormément. Je ne vais pas vous mentir : ce livre a été en demi-teinte pour ma part. Autant j'ai adoré la seconde moitié du livre, autant à la première, j'ai bien cru que j'allais arrêter ma lecture. Les 150 premières pages sont longues, lentes. Il se passe pourtant beaucoup de choses, mais l'écriture me donnait une impression de lenteur que je ne peux pas expliquer. La seconde partie a été par contre une très bonne découverte et j'ai été contente de ne pas avoir abandonné ce livre.

On rencontre Juliette, qui est enfermée dans un asile depuis 264 jours pour un crime, dont elle et plus ou moins coupable. Cette jeune fille a un don et il fait fuir toutes les personnes autour d'elle, même ses propres parents. J'ai eu beaucoup de mal avec son personnage. Je trouvais qu'elle se répétait tout le temps, qu'elle devenait vraiment lassante. Mais au cours de l'histoire, j'ai appris à l'apprécier et à même avoir de la peine pour elle. Ce qu'elle vit n'est pas simple et malheureusement, elle ne peut rien y changer. On retrouve aussi le personnage d'Adam, qui se retrouve enfermer dans la même cellule que Juliette. On ne comprend pas tout de suite pourquoi il est arrivé ici. J'ai apprécié Adam dès le début, même si je le trouvais un peu bizarre. Au fil du livre, je l'ai trouvé attachant et tellement attentionné envers Juliette. Plus tard dans l'histoire, on fera la rencontre de Warner. Ce personnage est étrange. Je n'arrive pas à savoir si je le déteste ou si j'ai de la pitié pour lui. J'ai hâte de lire le tome 2 (qui a ce que j'ai compris, est du point de vue de Warner ?).

Au niveau de l'univers dystopique, je ne l'ai pas trouvé assez développé. Je n'ai pas toujours très bien compris comment le monde en était arrivé là. J'espère que l'univers sera beaucoup plus expliqué dans les prochains tomes.

Mon avis n'est pas très long. Mais le livre ne l'est pas non plus. Globalement, ce fut une bonne lecture, que je suis heureuse de ne pas avoir arrêtée lors de la première partie. Je suis très curieuse de découvrir la suite de cette saga, car la fin m'a beaucoup intriguée. J'ai hâte aussi de retrouver le duo Juliette/Adam qui a une relation qui s'intensifie au fur et à mesure de l'histoire et qui m'en a fait voir de toutes les couleurs !

2/20

8 commentaires:

  1. J'ai personnellement adoré ce premier tome ! Un coup de coeur intense, je suis tombée amoureuse de la plume et de ce qu'elle dégage ^^
    Pour le tome 2, il me semble que c'est toujours le point de vue de Juliette... ? Mais qu'il y a une nouvelle entre les deux au point de vue de Warner par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? J'avais lu une chronique qui disait que c'était du point de vue de Warner Oo La personne avait sûrement dû confondre avec la nouvelle alors ! Je trouvais ça un peu bizarre aussi : ce n'était pas logique de passer au point de vue de Warner à ce moment là x)

      Supprimer
    2. Après je n'en sais rien, je n'ai pas encore lu le 2 x) Il est dans ma PAL mais je n'ose pas le commencer (les tome 2 me terrifient, j'ai la hantise de la déception). Mais il me semble que c'est la nouvelle qui est au point vue de Warner, où on apprend à le "connaître" ^^

      Supprimer
    3. C'est souvent le cas quand le tome 1 a été un coup de coeur : on a très hâte de lire la suite, mais en même temps, tellement peur de ne pas être aussi satisfait ! J'ai hâte de lire cette nouvelle alors : Warner est vraiment un personnage qui m'intrigue et j'arrive pas à savoir si je l'aime bien ou pas xD

      Supprimer
  2. Je suis en train de le relire et j'aime autant qu'à ma première fois. Je suis d'accord ave toi au niveau de l'univers dystopique pas assez développé. Pour les personnages, Juliette se reconstruit petit à petit et prend confiance en elle dans la suite de la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Juliette, c'est vrai que déjà dans le livre, au fur et à mesure, je l'apprécie un peu plus. Mais au début, je me suis dit que si elle était comme ça pendant toute la saga, je ne savais si j'arriverai à la supporter xD

      Supprimer
  3. j'espère que la suite te plaira, j'attends avec impatience de lire le dernier tome ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai plus peur d'être déçu, ta chronique me tente autant qu'elle me laisse perplexe. Je pense à tout ce qu'on m'a dit de bien sur ce livre, et je vais essayer de e lire sans trop en attendre non plus pour éviter de me décourager si les passages du début sont longs ! Merci !

    RépondreSupprimer